samedi 23 novembre 2013

Une vie de Maupassant : 


Résumé : Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds , avait tout pour être heureuse.Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe.Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions.Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXè siècle: hobereaux, domestiques, paysans y sont décris avec beaucoup de réalisme.

Mon avis : Avec Mélanie de Mon monde de livres nous avons lu ce livre en Lecture Commune. 
J'ai passé un bon moment avec ce livre, Maupassant a une très très belle plume. On s'attache très rapidement au personnage de Jeanne et on déteste tout aussi rapidement Julien , son mari. Néanmoins, au bout d'un moment j'ai trouvé un peu répétitf le fait que à chaque fois que Jeanne approche du bonheur un malheur retombe sur elle. Ceci est un peu lassant à la longue.
Ce livre aura été une bonne lecture avec des déceptions au niveau de l'histoire ( pas de l'écriture de l'auteur). Je relirais avec plaisir du Maupassant.

Et vous l'avez vous lu ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire