mercredi 5 novembre 2014

The Last Song de Nicholas Sparks :




Résumé : À l'âge de 17 ans, la vie de Veronica Miller, alias «Ronnie», est bouleversée par le divorce de ses parents et le départ soudain de son père, qui abandonne New York pour la Caroline du Nord. Elle lui en veut vraiment et refuse de le voir depuis la rupture... Jusqu'au jour où, trois ans plus tard, sa mère décide de l'envoyer passer un été avec lui, espérant une réconciliation.

Le père de Ronnie, ancien pianiste et professeur, mène une vie paisible en bord de mer où il se consacre à la confection d'une oeuvre d'art. Dès son arrivée, Ronnie se rebelle et menace de partir. Mais bientôt, elle fait la connaissance de Will, un jeune homme du village, qui va faire chavirer son coeur. Baissant sa garde, va-t-elle enfin réussir à s'ouvrir au bonheur ?

Mon avis :  Si vous me suivez depuis un moment vous avez du comprendre que Nicholas Sparks est mon auteur préféré c'est pourquoi après deux lecteurs scolaires assez ennuyantes ( chut ! il ne faut pas le dire ;) ) je me suis dit que j'avais besoin d'une valeur sure pour passer un bon moment : donc j'ai choisi ce livre.
Ce livre est selon moi un des meilleures de Nicholas Sparks ( après Safe Haven et A walk to Remember : mes préférés ) car il réunit : des personnages attachants, une plume très touchante , un cadre spatio-temporal parfait.
Dans ce livre aucuns des personnages ne m'a laissé de marbre. Tout d'abord Ronnie que j'ai très vite pris en affection car nous suivons son évolution, ses sentiments tout au long du livre, ensuite Jonah ( le frère de Ronnie) qui  m'a beaucoup fait rire et que j'ai beaucoup aimé apprendre à connaître, puis Steve, son père , qui m'a beaucoup touché par son comportement envers ses enfants et surtout Ronnie, enfin Will qui est selon moi un garçon en or , compréhensif , intelligent, et très attachant, Ronnie a eu beaucoup de chance de le rencontrer. Et enfin un des personnages qui m'a le plus touché et je ne m'y attendais pas : c'est bien sur Pastor Harris car ses paroles sont remplies de sagesse et de profondeur, tout au long du livre il est présent pour Steve , Jonah et Ronnie et ce personnage m'a vraiment plus.

L'écriture de Nicholas Sparks est toujours aussi belle, touchante, attachante, profonde, fluide et très compréhensible en VO. Chaque Nicholas Sparks à sa touche de " tristesse" et j'ai trouvé quand ce livre l'auteur l'avait très bien introduite dans l'histoire : de manière brutale et inattendue. Sparks arrive toujours aussi bien à nous faire passer du rire aux larmes en quelques pages et c'est je crois ce que j'adore chez lui.

Le cadre spatio-temporel est parfait : l'histoire se déroule en plein été , en bord de mer. J'ai beaucoup aimé l'histoire des oeufs de tortues de mers qui permet à la relation entre Will et Ronnie de devenir plus intense et plus romantique.

Encore une fois un très bon Nicholas Sparks avec des personnages plus touchants les uns que les autres. Ce roman est passé à la limite du coup de coeur et je vous le recommande très fortement !!

2 commentaires: