lundi 1 septembre 2014

Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer & Annie Barrows





Résumé : Janvier 1946. Londres se relève douloureusement des drames de la Seconde Guerre mondiale et Juliet, jeune écrivaine anglaise, est à la recherche du sujet de son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, un natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre son monde et celui de ses amis - un monde insoupçonné, délicieusement excentrique. Celui d'un club de lecture créé pendant la guerre pour échapper aux foudres d'une patrouille allemande un soir où, bravant le couvre-feu, ses membres venaient de déguster un cochon grillé (et une tourte aux épluchures de patates...) délices bien évidemment strictement prohibés par l'occupant. Jamais à court d'imagination, le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates déborde de charme, de drôlerie, de tendresse, d'humanité Juliet est conquise. Peu à peu, elle élargit sa correspondance avec plusieurs membres du Cercle et même d'autres habitants de Guernesey , découvrant l'histoire de l'île, les goûts (littéraires et autres) de chacun, l'impact de l'Occupation allemande sur leurs vies... Jusqu'au jour où elle comprend qu'elle tient avec le Cercle le sujet de son prochain roman. Alors elle répond à l'invitation chaleureuse de ses nouveaux amis et se rend à Guernesey. Ce qu'elle va trouver là-bas changera sa vie à jamais.

Mon avis : Ce roman est un roman épistolaire, j'avais entendu beaucoup de très bonnes critiques à son sujet et la mienne en sera une aussi car ce livre a été pour moi un coup de coeur. Dans ce roman nous apprenons beaucoup de choses sur ce qui s'est passé dans la période d'après guerre. Je pense que je peux trouver que des points positifs pour ce livres. Tant par l'histoire, les personnages mais aussi par le style des deux auteures qui ont faitu un travail formidables.
Reparlons maintenant des personnages, je les ai tous trouvés passionnants, attachants et réalistes. Néanmoins, j'ai eu un coup de coeur pour trois personnages en particulier. Tout d'abord Juliet, personnage principale, qui est à la fois drôle, attachantes ... puis avec Dawsey qui est très mystérieux et grâce à qui toute l'histoire commence. Et enfin avec la petite Kit qui est juste adorable ! 
La fin est parfaite selon moi  !
Un livre vraiment super avec une histoire touchante et un style d'écriture à tomber


Ma note : 5/5 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire