mardi 8 juillet 2014

Love lettes to the dead de Ava Dellaira




Résumé : « Je sais que May est morte. Je veux dire, j’en suis consciente mais j’ai l’impression que c’est pas pour de vrai. Qu’elle est toujours là, avec moi. Qu’une nuit, elle rentrera par la fenêtre après avoir fait le mur et me racontera ses aventures. Peut-être que si j’arrive à lui ressembler plus, je saurai mieux vivre sans elle. »
À son arrivée au lycée, Laurel a comme premier devoir de rédiger une lettre pour un mort. Elle décide d’écrire à Kurt Cobain, et c’est ainsi que débute une année de correspondance à sens unique avec des acteurs, musiciens et poètes disparus, qui ont tous joué un rôle important dans la vie de la jeune fille. Au travers de ses lettres, elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour… Et révèle, surtout, comment elle parvient à surmonter la mort de sa sœur.
Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente et faire face à ce qui s’est réellement passé la nuit où May est décédée.

Mon avis : Cette chronique va être très difficile à écrire car ce livre m'a totalement bouleversé. On suit le personnage de Laurel à travers des lettres qu'elle écrit à des personnes décédés que sa soeur , décédée depuis 6 mois , aimait beaucoup. Au fil des lettres, on voit Laurel essayer de refaire sa vie , d'être comme les autres mais surtout de ressembler à sa soeur. L'auteure réussi à nous cacher la cause de la mort de May jusqu'à la presque fin du livre ce qui nous garde en haleine tout le long du roman et nous entraîne à nous demander pourquoi Laurel ressent une telle culpabilité pour la mort de May. 
Dans ce livre , les personnages sont très touchants , on voit la famille de May déchirer qui essaye de survivre mais surtout Laurel qui essaye , désespérément de se refaire une vie d'adolescente " normale": d'avoir un copain , de faire des nouvelles amies. Le personnage de Sky m'a beaucoup touché car je l'ai trouvé mystérieux et assez attentionné. Seul petit point faible j'ai trouvé que l'histoire d'Hannah et Nathalie  était un peu de trop. Mais cela nous montre que beaucoup d'adolescents de nos jours font faces à des problèmes.a
L'écriture de l'auteure est splendide ! On a l'impression que chaque mot ont été choisi avec précision pour touché d'avantage le lecteur. Un style d'écriture hors du commun que j'ai adoré et qui m'a fait passer une magnifique. L'écriture de Ava Dellaira arrive parfois à nous créer une boule au ventre durant ce roman et nous fait vivre des émotions que je ne pensais pas ressentir dans ce roman.
Je suis désolée si cette chronique est un peu brouillon mais il a été très difficile pour moi de l'écrire.
En bref, merci à Guillaume de Tribulations d'une vie de m'avoir donner envie de lire ce livre.
Je vous conseille fortement ce livre qui est en plus d'être une magnifique histoire, a une magnifique couverture : un vrai petit bijou..

Coup de coeur !!!!

1 commentaire:

  1. Je suis ravi qu'il t'ait autant plu (et de ne pas à avoir à te le rembourses XD).
    C'est un roman magnifique à mettre entre toutes le mains :)

    RépondreSupprimer