vendredi 28 février 2014

La voleuse de livres de Markus Zusak: 


Résumé : 1939, en Allemagne nazie. Liesel Meminger et son jeune frère sont envoyés par leur mère dans une famille d’adoption en dehors de Munich. Sur la route, la Mort rend visite au frère de Liesel et la remarque. Durant l’enterrement de son frère, la vie de Liesel va basculer alors qu’elle trouve un objet singulier, partiellement caché sous la neige. C’est le Manuel du fossoyeur, tombé ici par hasard, et qui changera sa vie… 
Le père adoptif de Liesel, un joueur d’accordéon, lui apprendra à lire, d’abord avec le Manuel du fossoyeur, puis, plus tard, avec des trésors volés, dont un livre banni qu’elle sauve, malgré les dangers, d’un autodafé. Les vols que commet Liesel viennent de la faim intense de comprendre ce qui se passe autour d’elle. Sans argent pour acheter ces livres tant convoités, elle les subtilise aussi secrètement que sa famille d’adoption cache un Juif prénommé Max dans leur sous-sol. Liesel fait la lecture à ses voisins lors des bombardements, également à son nouvel ami Max qui lui écrit des histoires sur les pages repeintes en blanc d’un exemplaire de Mein Kampf. Un des rares livres qu’elle n’aura pas volé. 
À mesure que l’histoire avance, la Mort s’empare de nombreuses vies mais Liesel et ses livres continuent à lui échapper. D’après les mots mêmes de la Mort, elle est une « experte pour se mettre à l’écart ».

À 30 ans, Markus Zusak est l’auteur de quatre livres qui ont tous été primés. Il vit près de Sidney. L’idée de La voleuse de livres est liée au souvenir de sa famille pendant les bombardements de Munich, au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Mon avis:  Juste un mot : Waouhhhhhhhhhh ! Ce livre est magnifique !! Je tiens tout particulièrement à remercier Pretty Books car c'est grâce à elle que j'ai lu cette petite perle ! 
Dans ce livre j'ai vraiment tout adoré : les personnages , l'histoires, l'écriture de l'auteur etc...  Ce bouquin fait 632 pages et je pensais que cela allait être trop long : et bien non ! Je l'ai trouvé parfait ! Les personnages de Liesel , Max , Rudy , Papa , Maman sont justes super attachants et super intriguant ; j'ai vraiment apprécié de les découvrir un peu plus à chaque pages. Il faut savoir que le narrateur est la Mort elle même donc c'est un peu déroutant au début mais on s'habitue très vite. Donc comme vous avez pu le lire ce livre se passe pendant la période horrible de la Seconde Guerre Mondiale ce qui rend l'histoire encore plus touchante. Les liens d'amitié entre Liesel et Max ainsi que les liens entre Liesel et les livres sont justes magnifiques, touchantes ...
Un dernier petit mot sur l'écriture de l'auteur qui est touchante !! 
Je vous conseille donc ce livre  1000000000000000000000000000 Fois.
NOTE : 5/5 

1 commentaire:

  1. Haa je n'entends et ne lis que des bons avis sur ce livre que je pense lire car j'adore ce genre de livre :D il est dans mes prochains livres à lire ;) j'ai hâte !!

    RépondreSupprimer